Du Kabaret à Clermont!

Kabaret_4_MagdaHueckel

Kabaret Warszawski, ou Cabaret Varsovie, du nom de son lieu de création, est un spectacle imaginé par Krzysztof Warlikowski, metteur en polonais dont chaque projet créé l’événement.

Dans sa nouvelle création, il s’agit de planter successivement deux décors, deux tableaux : d’abord un cabaret berlinois lors de la montée en puissance du nazisme, puis un cabaret new-yorkais après le traumatisme du 11 septembre 2001. Vous l’aurez compris, les frasques et les paillettes du cabaret, sa liberté de parole et de ton, les comportements licencieux qu’on s’y permet, tout cela n’a de sens et de valeur qu’intégré à l’angoisse comme toile de fond. Warlikowski veut charmer et débrider son public autant que l’inquiéter, et si possible le faire cogiter.

Mais ne craignez pas d’assister à une œuvre conceptuelle et bavarde : un cabaret, c’est avant tout de la musique et de la danse. Warlikowski, metteur en scène d’opéra autant que de théâtre, ne risque pas de l’oublier.  Au programme : des numéros fantaisistes et hauts en couleur, portés par une troupe d’artistes très investis, à vif. Des divertissements provocateurs qui signent un refus de céder aux conventions, à l’étroitesse d’esprit. Ou encore à la montée en puissance des nationalismes et de l’homophobie, dont la présence décomplexée gagne en visibilité jour après jour en Europe.

Aux yeux de Warlikowski, être artiste, c’est « être un martien ». Venir d’ailleurs et surtout apporter autre chose. Rentrer dans son univers le temps d’une soirée est une expérience à tenter.

A voir à La Comédie de Clermont, les jeudi 3 et vendredi 4 avril à 19h30.

 

Cécile Daniel

 

 

Kabaret_7_MagdaHueckel

Publicités


Catégories :Spectacles de La Comédie de Clermont, Théâtre

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :